Prévision des ventes, en prendre et en laisser

A lire, avec le sourire, avant d’acquérir un logiciel pour vos prévisions de ventes

http://blog.lokad.com/journal/2014/6/5/top-10-lies-of-forecasting-vendors

Sous la forme d’un (gentil) coup de gueule, souvent drôle, l’auteur tacle collectivement les acteurs de son propre secteur d’activité. Mais j’ai aussi et surtout voulu partager cet article parce que je le trouve très pertinent sur le fonds, même s’il n’est pas exhaustif de toutes les limites rencontrées par l’approche statistique en matière de prévisions et d’approvisionnement.

 

2 thoughts on “Prévision des ventes, en prendre et en laisser

  1. C’est un très bon article en effet! Je suis particulièrement sensible au point 5. Tous éditeurs promettent des baisses de stocks à deux chiffres. Je suis d’accord avec l’auteur, c’est très présomptueux de prêter ça, a priori, à un outil.

    • Merci pour votre commentaire. Il n’est pas si rare qu’un projet métier bien mené, sur les prévisions, aboutisse à des baisses de stocks importantes (à deux chiffres en pp). Or lorsqu’un outil est adopté, dans ce contexte, pour accompagner et faciliter la mise en œuvre, l’éditeur peut être tenté d’en attribuer tous les mérites à son produit. Beaucoup en effet ne s’en privent pas. Récemment néanmoins, j’observai à la fin du post « S&OP, avant l’outil », que certains éditeurs adoptaient un autre langage. Ils positionnent leur logiciel davantage comme une boîte à outils en support des méthodes et des algorithmes définis par les équipes métier.

Leave a Reply