Chers lectrices, chers lecteurs

Chers lectrices, chers lecteurs,

J’ai créé ce blog pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux métiers de la Supply Chain et des Opérations. Je souhaite y partager des idées concrètes et y donner des conseils pratiques sur les enjeux forts du moment. Vous y trouverez donc des posts sur l’optimisation des stocks, le processus PIC, la prévision collaborative des ventes, entre autres sujets brûlants.

Une supply chain performante offre à ses clients un niveau de service irréprochable, des stocks au plus bas, des coûts optimisés et un moindre impact au bilan carbone. C’est bien entendu un défi en soit. Un défi encore plus grand est d’obtenir cette performance dans la régularité et dans la durée.

Le Lean Manufacturing, approche qui a transformé en profondeur les pratiques sur les chaînes de production à partir des années 1970, a eu à ce titre des résultats probants. Certes, une Supply Chain ne se gère pas dans le même « espace-temps » qu’une chaine de production. Une chaîne d’approvisionnement est géographiquement et fonctionnellement plus complexe. Il est fréquent qu’elle combine négoce, fabrication, stockage, transport et distribution, sur de nombreux sites. Mais la portée actuelle des systèmes d’information permet de relativiser cette différence. Dans l’approche « Lean », efficacité et fiabilité des opérations sont pensées à chaque étape de la chaîne, mais aussi dans la globalité du flux. On investit par ailleurs beaucoup dans les processus collaboratifs, qui viennent en renfort des actions d’optimisation et autres approches prédictives appliquées tout au long de la chaîne.

Personnellement, la connaissance du Lean Manufacturing a été une source profonde d’inspiration tout au long de mes années de pratique dans la transformation et le pilotage de la Supply Chain. D’où, dans le titre de ce blog et dans les posts que vous lirez, l’importance du marqueur « Lean ».

Bonnes futures lectures !