Optimisation des stocks : mobilisez votre DAF! (Suite et fin)

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Instituez un projet d’entreprise

Dans quel cadre un programme d’optimisation des stocks peut-il être conduit avec succès ? Nous avons vu que de nombreux services devaient être impliqués, et qu’il était essentiel que Direction Supply Chain et Direction Financière co-animent la démarche. En outre, cette dernière doit monter en compétence sur l’enjeu des stocks. Bien entendu, il y aura des questions fortement débattues et des difficultés dans la mise en œuvre. Il faut donc obtenir des moyens, réunir les conditions d’une vraie mobilisation, et insuffler un rythme. Seul un projet d’entreprise peut offrir les conditions d’une telle dynamique. Il en découle par ailleurs que le « sponsor » du projet est le COMEX tout entier. C’est un signal fort donné aux participants sur l’importance accordée aux enjeux, sur les moyens qu’il convient de mobiliser dans  chaque service… et sur les attentes bien-sûr.

Pour la conduite du projet, veillez, vous Directeur Supply Chain, à ce que la Direction Financière ait un rôle majeur, tout en conservant vos prérogatives

Le « client » du projet est la Supply Chain, qui est et demeure le service responsable du niveau des stocks. Par contre, je recommande que la direction du projet revienne au Directeur Financier lui-même. J’ai conscience que cette approche puisse, au niveau des opérationnels de la Supply Chain, engendrer des craintes, voire froisser des susceptibilités. Admettons-le, il n’est pas facile de déléguer à un autre service un tel niveau d’intervention sur son périmètre fonctionnel, de surcroît dans un contexte qui requiert une forte expertise technique. Néanmoins, vous devez vous rassurer, en tant que « client » du projet, en jouant tout votre rôle dans la genèse et dans la validation des propositions. Par ailleurs je suggère, en plus du Directeur de Projet, de nommer un chef de projet opérationnel, dont Direction Financière et Direction Supply Chain se partagent le management hiérarchique et fonctionnel. Le « Contrôleur de Gestion Stocks », si la fonction existe dans l’entreprise, est le candidat idéal. Il combine expertises financière et Supply Chain. La complémentarité de son rôle opérationnel et de son rôle dans le projet seront en outre un vrai atout. Elles faciliteront par exemple la prise en compte de la démarche d’optimisation des stocks dans la planification budgétaire.

Un principe à étendre à d’autres processus collaboratifs

Vous, directeurs Supply Chain, avez besoin des DAF, et les DAF ont besoin de vous. Mutualiser vos objectifs, combinez vos efforts, prenez le risque de partager la conduite du projet d’optimisation des stocks. La pression sur le cash n’a jamais été aussi forte qu’aujourd’hui et l’on vante partout la vertu des processus collaboratifs. Le moment est propice, alors saisissez l’occasion !

Enfin, ne vous arrêtez pas là ! le PIC (Plan Industriel et Commercial*), qui est un exemple de grand processus collaboratif de l’entreprise, gagne considérablement à s’enrichir de la participation active de la Direction Financière. D’ailleurs, quand il est en place, il est le cadre idéal pour piloter l’évolution des stocks. C’est un sujet sur lequel j’aurai l’occasion de revenir dans ce blog.

* En anglais : Sales & Operations Planning


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